LE PARISIEN POUSH

POUSH dans Le Parisien

« Clichy s’impose comme le nouvel eldorado des artistes contemporains

Ils sont près de 300 artistes à avoir investi plusieurs lieux mis à disposition de promoteurs dans le cadre de projets d’urbanisme transitoire. Une tendance qui se développe. »

Plus d’infos

POUSH TV5 MONDE

POUSH sur TV5 Monde

 

« Paris : un incubateur pour épauler les artistes pendant la pandémie

Recycler de vieux bureaux pour héberger de jeunes artistes, c’est le pari du projet “Poush”. Alors que l’épidémie de Covid-19 retarde les expositions et annule les évènements, les artistes continuent de créer. Hervé Digne a donc imaginé un lieu pour que peintres, plasticiens, fileurs puissent laisser libre cours à leur imagination, tout en les accompagnant sur la structuration de leur activité. Pour l’artiste française Juliette Minchin, c’est l’occasion rêvée de “produire le maximum possible pour ensuite montrer de nouvelles choses après le confinement”. »

Plus d’infos

Paris Match POUSH Manifesto

POUSH dans Paris Match

« Une factory à Paris

Porte Pouchet, une ancienne tour de bureaux des années 1970 est transformée en résidence d’artistes. Le projet est porté par Manifesto, structure originale qui propose de nouveaux modèles pour fabriquer la ville »

Plus d’infos

La couleur du vent - Paul Créange - POUSH Manifesto

La Couleur du Vent de Paul Créange

La Couleur du vent est une œuvre in situ basée sur une représentation poétique du vent à travers le détournement d’une station météo. Une girouette et un anémomètre sont placés de manière visible à l’extérieur de l’immeuble POUSH. Les données de ces capteurs sont traduites en temps réel et agissent sur un ensemble de modules situés dans le hall du site. Figurant un courant d’air qui pénètre dans le bâtiment, la couleur et l’intensité des modules varient en fonction de la direction et de la vitesse à laquelle le vent souffle sur le parvis de POUSH. Par exemple, si des vents violents en provenance du Nord soufflent sur POUSH, la sculpture sera d’un bleu intense.

Cette installation s’intègre dans le cadre du workshop Regarder la ville – Transformer la ville, un projet de recherche et de création écrit par l’artiste et qui a pour sujet d’étude les dispositifs présents dans l’espace public. Des étudiants du Bac Pro MELEEC / ARED du Lycée Newton de Clichy ont participé à la création de cette œuvre in situ, basée sur une représentation subjective de la ville. Les étudiants et l’artiste ont mené une recherche dans la ville de Clichy et sur le site de POUSH, suivie de créations sculpturales basées sur cette recherche qui ont abouti à la création de cette œuvre collective.

Matériaux : PMMA recyclés et imprimés, PETG imprimé en 3D, câbles électriques, Led RGB, tube acier 10mm, contrôleur DMX, câbles DMX, contrôleur Arduino, alimentation 24V, alimentation 12V, tube aluminium 50mm, colliers de serrage 50mm, anémomètre analogique, girouette analogique.

Une installation in situ de Paul Créange à POUSH (Clichy)

Commissariat : Yvannoé Kruger, Manifesto

Avec le soutien de la Région Île-de-France

POUSH Manifesto art

POUSH dans The Art Newspaper

« 180 artistes en résidence à Clichy

Une résidence pour artistes temporaire a récemment ouvert à Clichy, juste derrière le périphérique. Portée par Manifesto, elle est en train de devenir l’un des pôles de la jeune création sur la scène parisienne. »

Plus d’infos

Manifesto POUSH Télérama

POUSH dans Télérama

« Poush, le premier incubateur d’artistes à Clichy : labo et tremplin génial, une initiative à développer

D’un côté, des artistes sans atelier. De l’autre, des promoteurs qui, en ces temps de crise de l’immobilier de bureau que n’arrange pas le Covid, ne savent pas trop quoi faire de leurs immeubles vides. Et si on les faisait se rencontrer ? Poush l’a fait à Clichy, et tout le monde est content. »

Plus d’infos

POUSH Manifesto art

POUSH dans L'Hebdo du Quotidien de l'Art

« De nouveaux enjeux pour l’ingénierie culturelle

« L’un des enjeux importants est : comment on fabrique la ville de demain, non plus une ville monofonctionnelle et technique, mais avec des usages plus libres et une ouverture vers les associations et les citoyens », développent Laure Confavreux-Colliex et Hervé Digne, co-fondateurs de Manifesto« 

Plus d’infos

POUSH Manifesto Sloft art

POUSH dans Sloft Magazine

« À l’heure où les sièges sociaux s’encanaillent dans les friches industrielles, les artistes reviennent dans les bureaux !

C’est tout le sel de POUSH, un projet artistique d’une ampleur inédite emmené par l’agence Manifesto. L’enjeu : faire revenir les artistes au coeur de la ville en leur offrant un cadre de travail spacieux, fonctionnel et collectif favorisant les rencontres et les échanges. Imaginez plus de 170 ateliers d’artistes réunis au même endroit, dans une ex tour de bureaux en bordure de périphérique offrant une vue imprenable sur tous les monuments de la capitale. Et une lumière incomparable, chère aux créateurs. Jusqu’au 24 juillet 2021, toute une communauté de plasticiens, designers, stylistes … rassemblée par le projet crée et expose son travail à POUSH. Car si vous n’êtes pas de ceux qui créent, vous pouvez tout de même pousser les portes du lieu en fonction de sa programmation pour assister aux expositions ou aux visites d’ateliers. »

Plus d’infos

POUSH sur BFM Business

La France qui bouge : Poush, le premier incubateur pour artistes par Julien Gagliardi – 05/10

Plus d’infos

POUSH dans Beaux Arts Magazine

« Poush, une tour désaffectée métamorphosée en incubateur d’artistes
Planté au bord du périphérique parisien, c’est un immeuble de bureaux tout gris. Impossible, de l’extérieur, de deviner que des artistes y travaillent et imaginent leurs futurs projets. Poush est un incubateur d’artistes – autrement dit un lieu hors normes, provisoire mais plein d’espoir, qui répond aux problématiques concrètes de jeunes plasticiens. Reportage en coulisses. »

Plus d’infos

Open Studios #02

Les 170 artistes de POUSH vous accueillent dans leur ateliers !

Plus d’infos

PODADA - Portes ouvertes
des ateliers d'artistes

De nombreux artistes de POUSH participeront aux PODADA les 10 et 11 octobre 2020, à cette occasion venez découvrir leurs ateliers.

Plus d’infos

Grand Final
La Méditerranée

POUSH accueille le groupe de recherche La Méditerranée pour le second volet de son exposition inaugurale Programme Spécial – Grand Final du 26 septembre au 10 octobre 2020.

Plus d’infos

POUSH recherche un stagiaire !

Si vous souhaitez une expérience professionnelle polyvalente au milieu de 170 artistes dans un lieu novateur dédié à la création contemporaine (Clichy), contactez-nous ! Fin des candidatures : mardi 25 août, 23h59. Début du stage : lundi 7 septembre

POUSH dans
Les Inrockuptibles

Les 10 expos à ne pas rater cet été en France (et une à Genève), Les Inrockuptibles, 24 juillet 2020

“Cet été ouvrait POUSH, cinq lettres et une onomatopée qui en l’espace d’une soirée d’ouverture était déjà sur toutes les lèvres, et surtout, sur toutes les stories Instagram. Il faut dire qu’il est photogénique, cet ancien immeuble désaffecté de bureaux des années 1970 de la zone grise d’anciens bureaux du secteur tertiaire à Clichy, à quelques centaines de mètres au nord du métro Porte de Clichy. Là, dans ce charme décati digne d’un film de Rohmer, ses moquettes touffues et ses cols pelles à tartes, se sont installés une centaine d’artistes. Y ont également élu résidence, et lieu d’exposition, quelques project-space renommés de Paris (Exo Exo, Rotolux ou The Community). En attendant la reprise de la programmation à la rentrée, on peut d’ores et déjà y visiter l’exposition inaugurale qui investit l’espace d’exposition dudit « Programme Spécial » : la proposition collective La Méditerranée orchestrée par les commissaires d’exposition Gaël Charbau et Yvannoé Kruger.”

POUSH dans INTERIORS

Coup de “poush” pour les artistes, in INTERIORS, N°11, Été 2020

“POUSH, initiative lancée par Manifesto, agence conseil spécialisée en urbanisme culturel, est le premier incubateur d’artistes. L’expérimentation se développe dans une tour de bureaux désaffectée construite dans les années 1970 porte Pouchet, à la frontière entre Paris et Clichy, et administrée par Sogelym Dixence.”

Emménagement
des nouveaux artistes

Emménagement en cours à POUSH ! Les nouveaux artistes de POUSH s’installent et transforment les espaces. Les anciens plateaux de bureaux deviennent un incubateur regroupant désormais 170 artistes. 

POUSH dans Clichy Actus

POUSH, un incubateur d’artistes à Clichy, Clichy actus, N°54, Juillet 2020


“Le projet éphémère POUSH a investi une ancienne tour de bureaux vacants à Clichy. Jusqu’en juin 2021, l’immeuble de 16 étages va héberger une activité artistique foisonnante.”

Retour sur l’inauguration de POUSH

Il y a une semaine (déjà) c’était l’inauguration de POUSH… Merci d’avoir été si nombreux au rendez-vous des premières portes ouvertes et de l’inauguration de l’exposition « Programme Spécial » par La Méditerranée avec la complicité de  Gaël Charbau et Yvannoé Kruger. Et d’avoir patienté (parfois longuement, parfois sans succès) pour découvrir artistes et œuvres dans ce lieu atypique.

Nous vous proposerons de nouvelles occasions de (re)venir !⠀

Pour rappel, l’exposition Programme Spécial est ouverte jusqu’au 30 juillet du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Appel à candidatures

Rejoignez POUSH ! Nous lançons un appel à candidatures sur 3 nouveaux étages.
Vous êtes en recherche d’un espace d’atelier et souhaitez profiter des services d’incubation d’artistes par Manifesto au sein d’un lieu novateur dédié à la création contemporaine à Clichy ? Alors postulez en ligne avant le 2 juillet ! 

Programme Spécial
La Méditerranée

POUSH accueille le groupe de recherche La Méditerranée pour son exposition inaugurale Programme Spécial du 30 juin au 30 juillet 2020.

Plus d’infos

Open Studios #01

Les 90 premiers artistes de POUSH vous accueillent dans leurs ateliers pour vous faire découvrir, dans ce lieu atypique, les oeuvres et les coulisses de la création.

Plus d’infos

POUSH dans le Journal des Arts

“Manifesto invente le premier incubateurs d’artistes”, Le Journal des Arts, N°543, du 10 au 23 avril 2020
“Sous l’intitulé “Poush”, cette agence de conseil et de production artistique offre à la location des ateliers situés aux portes de Paris, dans un immeuble de bureaux désaffectés. Tel un incubateur d’entreprise, Manifesto, ici novateur, met un ensemble de services à disposition des artistes”.

Ouverture du lieu

Dès février 2020, une trentaine d’artistes ont pris place au sein de l’incubateur POUSH. Il s’agit à la fois d’artistes de renommée nationale et internationale mais aussi d’artistes émergents et récemment diplômés qui profiteront de POUSH comme d’un véritable tremplin ! Trois mois plus tard, ils sont près de 90.

Et à partir de juillet 2020, ils seront encore plus nombreux grâce à l’appel à candidatures lancé par Manifesto pour accueillir de nouveaux artistes.