©  Philippe Billard

Au moment où les artistes cèdent leur place dans des friches industrielles à des entreprises en quête d’attitudes créatives, Manifesto leur propose de se confronter à l’univers d’un immeuble de bureaux.

Forte de son expérience à l’Orfèvrerie (Saint-Denis), où l’agence a orchestré une occupation temporaire par 80 artistes de l’automne 2018 à l’été 2019, Manifesto est fière d’avoir ouvert un lieu novateur dédié à la création contemporaine : un incubateur d’artistes. POUSH leur propose des ateliers de travail à des tarifs accessibles, favorisant ainsi leur maintien dans le Grand Paris, et les accompagne dans leur développement par des services dédiés.

Dans un IGH construit dans les années 1970 à Clichy et administré aujourd’hui par Sogelym Dixence, entreprise familiale indépendante qui s’affirme comme un des acteurs incontournables de l’immobilier tertiaire, c’est une vision originale et panoramique de la ville qui s’ouvre aux utilisateurs. Propriétaire du bâtiment, Sogelym Dixence a invité Manifesto à proposer un projet ambitieux pour une occupation temporaire.
Après avoir été le siège d’activités tertiaires, cette silhouette carrée qui domine le périphérique vit désormais une nouvelle page de son histoire en accueillant, sous ses faux-plafonds, plus de 220 artistes.

Dès mars 2020, ils sont déjà une trentaine à s’installer sur trois étages. Trois mois plus tard, ils sont près de 90. Puis, en juillet, POUSH accueille plus de 220 artistes sur 9 étages ! Sous la direction artistique d’Yvannoé Kruger, Manifesto anime une programmation artistique singulière, qui participe du renouvellement de la Porte Pouchet et contribue au rayonnement de Clichy. Le lieu, piloté par Christine Camio, a vocation à s’ouvrir à des partenaires locaux, nationaux et internationaux. Des espaces sont disponibles pour que des entreprises désireuses d’expériences inédites organisent des événements au plus près des artistes. Initialement prévu pour une durée d’un an, POUSH accueillera finalement ses résidents jusqu’à mars 2022.

Des services dédiés

En créant POUSH, le premier incubateur d’artistes, Manifesto affirme à nouveau sa volonté de soutenir la création contemporaine. En plus de leur atelier de travail, les artistes bénéficient de services dédiés, pensés pour répondre à leurs besoins et leur permettre de s’affranchir des problématiques rencontrées tout au long de leur parcours et construire le métier d’artiste.  

  • Accompagnement administratif, juridique, social et fiscal
  • Aide à la production artistique
  • Accompagnement curatorial
  • Visibilité et communication

©  Philippe Billard – Atelier de Nano Ville Film, Elliott Causse, Kenia Almaraz Murillo, Raphaël Guez, Yeuz, Hector de Lacroix

©  Philippe Billard – La Bodega de Hugo Avigo et Thomas Ballouhey

©  Philippe Billard – Atelier de Juliette Minchin

©  Philippe Billard – Atelier de Julian Farade

© Philippe Billard – OFFICE HOURS – The Community