Across Sexualities, une exposition de Alter Ego X

DU 27 NOVEMBRE AU 12 DECEMBRE 2021

Across Sexualities POUSH Manifesto

© Alter Ego X

Transcender les voix de ceux et celles que l’on entend pas à travers une parole intime.

Across Sexualities est un projet international entre la Serbie, la Croatie et la France. Cette initiative entend donner voix et visibilité aux personnes LGBTQI+ dans ces pays à travers une exposition sonore et photographique.

Le combat des droits pour la communauté LGBTQI+ est né par les voix qui sont sorties dans la rue pour crier leur existence. Cette exposition est là pour faire perdurer l’âme de la révolte des années 70, comme un feu qui ne s’éteint pas, la faire perdurer d’une manière plus intime. L’intime c’est ce qui correspond à la réalité profonde, à l’essence d’un être conscient. S’affirmer comme une personne LGBTQI+ c’est affronter sa sphère intérieure. Se construire dans le secret, se faire confiance à soi-même et bien souvent qu’à soi-même car l’extérieur, le dehors est synonyme de peur, de sortie de zone de confort.

Nous venons du théâtre, des arts visuels et de la musique et nous avons décidé d’unir nos sensibilités pour mettre en lumière des personnes aujourd’hui encore trop oubliées. Des personnes auxquelles on ne laisse pas la parole et pour lesquelles les puissances dangereuses de notre société façonnent des récits pour faire peur, pour manipuler et pour camoufler le fait qu’elles ne remplissent pas leurs obligations !

Sur notre route, nous avons rencontré des personnes éblouissantes, belles, dotées d’un surprenant courage qui nous ont livré des fragments de leur existence.

Across Sexualities fait entendre et voir la vie, ses souffrances, ses larmes mais aussi son espoir.

Ces récits, ce sont des récits de soldats, soldats de la paix, soldats en pleine révolte.

ALTER EGO (X), compagnie de théâtre européen à l’initiative du projet Across Sexualities, œuvre pour valoriser la prise de parole de tous les individus, leurs langues et leurs parcours, par le biais de multiples formes artistiques.
Direction artistique – Théo Majcher // Collecte de la parole – Théo Majcher & les travailleurs sociaux et bénévoles de la Fondation Le Refuge // Composition musicale – Serafin Aebli // Photographie – Zacharie Madane // Scénographie : Michel Jocaille // Production : Louise Rivet.

Partenaires et soutiens : Fondation Le Refuge, Paris (France) // Kulturanova, Novi Sad (Serbie) // This is a Domino Project, Zagreb (Croatie) // Label Paris Europe // Ville de Paris // DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-
LGBT) // POUSH-Manifesto.

_

Across Sexualities, du 27 novembre au 12 décembre 2021, du lundi au vendredi de 17h30 – 19h30. Samedi et dimanche : 12h – 19h. Inscription obligatoire