Atlas Bazar, group show at Rotolux, une proposition de Anouck Lemarquis et Anaïs Leroy

DU 6 AU 20 NOVEMBRE 2021

POUSH Manifesto

© Rotolux

Atlas Bazar constitue le volet final du projet Impressions Belle Saison mené par Anouck Lemarquis et Anaïs Leroy, durant tout l’été et l’automne 2021 à Rotolux. 
 
L’exposition Atlas Bazar est ouverte du 6 au 20 novembre.
Du mercredi au samedi de 11h à 18h30 et sur RDV à rotolux.clichy@gmail.com 
 
Avec Alexander Avagyan, Margot Becka, Julia Borderie & Eloïse Le Gallo, Emma Charrin, Margot Duvivier & Amandine Maas, Bérangère Fromont, Raphaël Guez, Lev Ilizirov, Livia Johann, Anouck Lemarquis, Anaïs Leroy, Mathew McWilliams, Benoit Ménard, Roman Rolo, Jack Rothert Garcia, Laëtitia Striffling, g. olmo stuppia, Ségolène Thuillart, Rebecca Topakian, Florian Viel, Simon Zaborski
______
 
Atlas Bazar

Une affiche
un poster
des cartes postales
des tracts,

Au marché,
à la boulangerie,
à la salle de sport,
à la station-essence

un papier-peint à la laverie,
un quotidien d’artiste à l’auto-école …

Tout l’été, Impressions Belle saison, projet imaginé par Anouck Lemarquis et Anaïs Leroy, a essaimé des images dans la ville. Une vingtaine d’artistes sont intervenus, sous la forme de micro-résidences, dans des commerces de Clichy, produisant des images in situ au fil des relations nouées avec les commerçants.

Avec la fin des beaux jours, les affiches ont quitté les devantures des commerces et ont disparu de la ville et migré pour le grand «bric-à-brac» final au sein de Poush. «Atlas Bazar», tel le capharnaüm de la ville, tels les rayons de la quincaillerie du coin, où l’on trouve tout, à toute heure, du plus trivial au plus essentiel, condense l’expérience de l’été et réunis tous les artistes au sein d’une exposition. Amplifiée, multipliée, digérée, relue, chacun y est allé d’une nouvelle version de son expérience au sein de la ville.
Chaque installation est l’écho d’un geste ayant eu lieu cet été sur le territoire, dans une vitrine, au plafond d’un commerce, sur une terrasse de café, entre 3 cactus, dans les interstices cachées de la ville.
Chaque intervention reflète des fragments de vie et des rencontres inattendues advenues entre les artistes et les lieux investis.
Peu à peu, une carte se dévoile, des lieux apparaissent, un atlas se révèle. Une déambulation au sein des imaginaires et des récits mêlés des artistes, révèle les multiples facettes de la ville.
Atlas Bazar raconte les métamorphoses de la ville : de la ville rêvée, fantasmée à la cité en lutte, en construction, en mutation, où des paysages se dessinent et la nature persiste dans les interstices. La ville apparaît et disparaît, solitude minérale, se transforme la nuit, derrière les portes, les corps se mêlent pour faire communauté.  

______
 
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC IDF, dans le cadre de l’Eté Culturel.

L’exposition se clôturera le 19 et 20 novembre par un événement autour de l’édition et de ses pratiques alternatives.

Impressions Belle Saison – Volet 1 – micro résidences de territoire
Lift – Volet 2 – Posters d’artistes dans les ascenseurs
Atlas Bazar – Volet 3 – Group show & book show