Born Again, Raised By You, une exposition collective proposée par le Collectif Eaux Fortes

DU 14 AU 23 JANVIER 2022

Affiche BORN AGAIN RAISED BY YOU POUSH Manifesto

Born Again, Raised By You © Eaux Fortes

Du 14.01.2022 au 23.01.2022, le collectif artistique Eaux Fortes et ses artistes invité.es présentent une exposition d’envergure à POUSH . Intitulée Born Again, Raised By You, cette exposition est un parcours artistique, sensible et politique sur l’impératif de la résilience imputée à notre époque. Dans une scénographie qui vibre au rythme des changements climatiques, des heures du jour et des variations des saisons, les œuvres présentées interrogent ensemble les dynamiques de mutation, de filiation, de transmission, d’enjeux de pouvoir et de résistance à l’œuvre dans le processus de renaissance, que traverse le corps en relation avec son environnement.

Avec : Myriam Mihindou, Cecilia Granara, Fabiana Ex-Souza, Mehdi Georges Lahlou, Anna Tje, Tabita Rézaire, Michel Jocaille, Juan Ferrari, Hannah Archambault, Andrea Jankovic & Oxanna Bertrand, Emmanuelle Ducrocq, Kenia Almaraz Murillo, Silina Syan, Chadi Meystre, Judith Deschamps, Chloé Sassi, Macha Pangilinan, Low Lov, Alain Polo Nzuzi, Beya Gille Gacha, Céline Fantino, Cléophée Moser, Hoàng Nguyên Lê et Marynet J.

 

À l’échelle du temps, le vivant est constamment contraint à des événements bouleversants qui lui intiment de changer, se transformer, muter, pour garantir sa pérennité ; une relation à son milieu dégradé, l’exercice d’un rapport toxique sur son système, un événement traumatique, une inversion polaire, un climat délétère. S’enclenche alors dans l’organisme une métamorphose qui demande un effort énergétique, et met en œuvre un processus irréversible. Il faut se défaire d’une maison-ego, d’une enveloppe intime ou collective, et laisser derrière les mues du passé.

À notre époque cependant, la capacité de « résilience » qui permet de surmonter le choc, lui survivre et engager une transformation pour se retrouver dans le monde semble basculer vers un outil politique, une arme de soumission.

Face à l’impératif de devoir absolument tenir, renaître après disparition, résister aux pressions qui pèsent sur le corps comme sur l’environnement, comment l’imaginaire artistique éclaire-t-il les tensions en jeu et les ressources sensibles possibles dans notre présent ?

Quelles stratégies, d’urgence ou développées dans le temps long, sont mises en œuvre pour accompagner la mutation ? Ou au contraire, lui opposer, fugitivement ou publiquement, une résistance ?

Explorant les passages du corps au souffle, du politique à la cellule familiale, de l’intime au social, de la sphère institutionnelle à la dévotion personnelle, l’évènement Born Again, Raised by You étudie les rapports de pouvoir et de représentation à l’œuvre des résonances que trouve le verbe “renaître” dans le corpus d’œuvres écrites aux féminins plurielles qu’il présente.

Réalisées en sororité, l’exposition et sa programmation de performances tirent un fil de pensée depuis la citation d’introduction de La Parabole du Semeur d’Octavia Butler (« Peut-on rationnellement enlever au phœnix qui renaît de ses cendres la douleur d’avoir dû brûler ? ») en direction des jubilations du poète Rûmi (« J’étais cru, je fus cuit, je brûle désormais ») ; pour interroger les conditions dans lesquelles “renaître“ peut signifier une émancipation, une libération sensible, comme politique et une quête d’harmonie avec l’environnement.

Sondant les rapports étroits entre objets, corps et environnements dans une optique d’écologie relationnelle, le collectif Eaux Fortes réalise pour l’évènement une programmation vivante et une scénographie d’ampleur qui transforme POUSH en parcours immersif, pour conduire les visiteurs dans un voyage initiatique dans l’espace et le temps, fait de passages ritualisés, d’expériences sensorielles et de rencontres troublantes. De l’aube au crépuscule, de l’utérus au lit de mort, de l’hiver à l’automne, en passant par un printemps gelé dans la vieillesse et un désert de béton caniculaire, le parcours et les temps forts Born Again, Raised by You s’envisagent comme une succession d’âges et de milieux habités dans lesquels les œuvres, les matières, les publics et les artistes en présence entrent en friction, corrélés, ensemble dans les épreuves et les émerveillements.

 

Cecilia Granara POUSH Manifesto

Cecilia Granara, Crying in the chiottes, 2021 © Exo Exo Gallery

POUSH Manifesto

Cleophee R.Fall Moser, Mbeggel, Comme nous brûlons, 2021 © Courtesy de l’artiste

POUSH Manifesto

Anna Tje, Fruits of the future (Don grow), 2020 © Courtesy de l’artiste

POUSH Manifesto

Chloe Sassi, Vidéo en cours, 2022 © Courtesy de l’artiste

POUSH Manifesto

Beya Gille Gacha, Autel des gratitudes, 2021 © Courtesy de l’artiste

POUSH Manifesto

Hoang Nguyen Le, Broken Cycles zero, 2020 © Courtesy de l’artiste

POUSH Manifesto

Fantino Celine, Vidéo en cours, 2021 © Courtesy de l’artiste

POUSH Manifesto

Chadi Meystre, La robe de la honte, 2019 © Courtesy de l’artiste